ESTHETIQUE DU SCHEMA GRAPHIQUE

ÉBAUCHES DE RÉPONSES

QU'EST-CE QU'UN SCHÉMA GRAPHIQUE ?

En attendant une définition universelle et exhaustive du schéma qui reste à faire, chacun d'entre nous a une définition personnelle plus ou moins pertinente suivant le champ d'activité concerné. J'utiliserai donc celle qui me paraît être la plus adéquate. Elle est le résultat de mes travaux au sein du groupe sur la Typologie des schémas et de mes recherches sur les différents modes de représentation en conception. Cette définition s'appliquerait aux représentations graphiques du domaine de la création architecturale et urbaine : Un schéma graphique représentant un objet, phénomène ou système, est le résultant d'une opération cognitive complexe comprenant :

une réduction téléologique de l'information l'objet ;

une représentation de la structure et/ou du fonctionnement de l'objet résultant de cette réduction qui utilise toutes les ressources disponibles d'expressions graphiques, accompagnées de légendes et de textes l'explicitant.

Temporairement, les schémas peuvent être classés, suivant la typologie proposée par F.Richaudeau, en: arbres, réseaux ou autres. La dernière catégorie doit inclure à côté des diagrammes et cartes tous les schémas techniques produits par projection orthogonale: plan, coupe, élévation, perspective et éclaté

QU'EST CE QUE L'ESTHÉTIQUE EN CETTE FIN DU XXème SIECLE ?

Une vue schématique synthétique de l'évolution du concept de l'esthétique, donne une image d'ensemble relativement complexe du cheminement des principales notions à travers les siècles jusqu'à nos jours et de leurs relations à l'expression graphique, (Tableau I.) En ce qui concerne notre siècle, partant arbitrairement de l'opposition introduite par Nietzsche entre l'art apollonien et dionysiaque, de sa déclaration sur la primauté de l'acte créateur, et du postulat que l'art a plus de valeur que la réalité, on est arrivé à une position qui ouvre la porte à toutes les libertés artistiques. L'engagement militant des avant-gardes à travers les esthétiques des mouvements définit ce qui est ou n'est pas art. L'art est doté d'une fonction sociale dans la théorie marxiste, fonction développée au Bauhaus par Gropius, Kandinsky, Klee, . . . ainsi que, par le mouvement des constructivistes soviétiques des années 30. "L'industrie culturelle" définie par Adorno, émerge avec l'art technologique soutenu activement par l'état culturel; elle se voit dotée de la notion de "raison communicationnelle" par Jurgen Habermas et de "l'esthétique de la réception," définie par Hans Robert Jauss. L'esthétique analytique de Nelson Goodman ne définit plus l'art en fonction de ce qu'il est dans son essence supposée ou à venir, mais selon ce qu'il énonce, dans son existence. Goodman prône la recherche des "symptômes de l'esthétique", qui permettent de porter un jugement esthétique sur une oeuvre. La différenciation des notions d'esthétique et d'art est ainsi soulignée, car "il y a art lorsque une chose fonctionne symboliquement comme oeuvre d'art", les émotions fonctionnant de façon cognitive. En quoi l'oeuvre d'art, système symbolique est affaire de connaissance et non pas de représentation. L'entrée en scène du post-modernisme, défini par Charles Jenks 1978, propose de substituer à la fonction, la "fonction-fiction symbolique".
Enfin l'apparition des "post-avant-gardes" oppose les notions de logique culturelle et de logique esthétique.

 

EPOQUE

ANTIQUITE

NOTIONS

ESTHETIQUES

STYLE
ARCHITECTURAL
EXPRESSION ILLUSTRATIONS
PYTHAGORE

Cosmologie du nombre

Harmonie, Rythme, proportions Dorique Ordre architectural Progression géométrique de raison 2

Progression géométrique de raison 2

PLATON

Idée => beauté
Eternelle
Ensemble, beau
vraie, bon
Hiérarchie des arts

Harmonie
Mesure de Finesse,
Harmonie contre la mimesis
Progrès
Synonyme de décadence
Dorique
Ionique
Corinthien
Ordres architecturaux  

Progression géométrique de raison 2

Progression géométrique de raison 2

ARISTOTE

Mimesis,
Catharsis
Production de
Nouvelles formes
Le beau est supérieur à la Réalité
Catégories statiques

Ordre, rythme,
Harmonie de
Mesure de symétrie
Dorique
Ionique
Corinthien
Ordres architecturaux
PLOTIN
Dédouble
PLATON
Le beau est tout
Ce qui est
Informé par l’idée
Dorique
Ionique
Corinthien
Ordres architecturaux
MOYEN AGE

Transcendence
non seulement
sensible mais
intelligible

Proportion,
lumière
Roman
Gothique
Gothique
flamboyant
Arcs en berceaux
Arcs en voûtes
d’arrêtes
Arcs à ogives
Arcs-boutants
Ordre gothique
ALBERT LE GRAND

La proportion est la matière, la lumière est la détermination formelle de la substance

Rapport de l’élément à l’ensemble
Harmonie, jeux d’ombres et de lumière, couleurs
RENAISSANCE
Mathématisation de l’art, perspective
Renaissance
Baroque
Ordres Architecturaux mis en perspective, clair obscure renaissance

Largeur et centre de rayonnement de la voûte d’après Philibert de l’ORME

ALBERTI

Le beau est réductible à une connaissance, à un savoir rationnel

Triple dimension de la beauté : forme plastique et composition proportion,arrange-mentorganique des masses, ordonnance rigoureuse Ordres Architecturaux Alberti

Ordre dorique d’après ALBERTI

DESCARTES

Beaux Arts réduits à l’unité dans la multiplicité

Beauté en rapport avec la psychologie et non plus avec l’ontologie Classique
Baroque
Ordres Architecturaux
HUME

Primat de l’imagination sur la raison, l’expérience individuelle compte plus que le goût

LEIBNITZ

Le beau a une place centrale dans le système du monde

 

Harmonie de l’univers Neo-classique
Neo-baroque
Ordres Architecturaux
BAUMGARTNER

Esthétique

KANT

Le jugement esthétique est subjectif en opposition au jugement logique invariant

Beau finalité sans fin

Nature > Art

Liaison du beau et du plaisir

Immanence du beau par rapport à la forme

Le beau est la finalité sans fin

Kant

Trames harmoniques d’après M. TEXIER

HEGEL

L’absolu dans sa forme intuitive

Art > Nature

Devenir historique

Subjectivité de l’idée dépasse la forme

NIETZSCHE

Primauté de l’acte créateur
Opposition de l’apollonien et du dionysiaque
L’art à plus de valeur que la réalité

Tableau I : Evolution des notions d’esthétique et des expressions graphique

-sous l'impulsion des sciences de l'information, humaines et des mathématiques vers les années 50, les graphiques en arbres et réseaux font leur apparition ;

-          les liaisons, flèches, deviennent des occasions pour afficher un style particulier en ce qui concerne les épaisseurs de trait et les niveaux du grain ;
-          les polices de caractères et de symboles d'une diversité toujours
croissante sont standardisées; elles sont désormais choisies à partir de cata-
logues de plus en plus volumineux .

-          malgré ses potentialités de diversification accrues, l'informatique tend à uniformiser les mises en page de présentation. Ses capacités de modélisation et de simulation ne sont que faiblement exploitées. Le traitement de l'image et l'utilisation des déformations diverses sont à l'origine de rendus originaux.

Foyer industriel

Figure I: Foyer industriel, 1890.

 

Toutes ces constatations faites, il serait intéressant de pousser plus loin l'étude de l'influence des divers champs et techniques sur l'expression du schéma graphique en analysant l'impact :

-. des techniques de reproduction: couleur, trame, polices de caractères ;

- des sciences de la communication: organigramme, arbre, réseau, flèches ;

- de l'art: technique du collage, saturation des couleurs, plans, flous,
-des technologies intellectuelles: graphiques standardisés, mise en
page uniformisée,

- des contraintes invariantes : symétrie, rapport élément <=>ensemble, rapport des vides <=> pleins,

- de la prise en compte des variantes visuelles : tailles, valeurs, grain, couleur, orientation et mouvement.

 

Vulgarisation scientifique

Figure II : Organigramme de la vulgarisation scientifique

 

chaine alimentaire

Figure III : Chaîne alimentaire

 

En ce qui concerne le dernier point, une première étude critique, réalisée par J. Allouche pour sa thèse, des représentations publiées dans la presse montre une ignorance complète des recommandations fondamentales faites il y a trente ans déjà par J. Bertin au sujet des variables visuelles et de leur application à la lecture des représentations graphiques.

 

BIBLOGRAPHIE 

HUISMAN Denis. L'esthétique. Que sais-je, PUF, 1992.
jlMENEZ Marc. Qu'est ce que l'esthétique? Folio, Essais, 1997.
KANT Emmanuel. Critique de la faculté de juger

HEGEL G.W.F. Esthétique.